Les communautés autochtones dans l’Arctique
C’est en Arctique que vivent quelque 400 000 membres des communautés autochtones, représentant environ 10 % de la population arctique. La région comprend une partie des territoires actuels de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, de l’Islande, de la Russie, du Groenland ainsi que du Canada et des Etats-Unis (Alaska). Mer, neige et glace composent le paysage mais aussi des zones humides, des fjords, des îles et d’immenses forêts de résineux. De nombreux poissons, oiseaux et mammifères y ont élu domicile. L’écosystème complexe de l’Arctique joue un rôle central dans l’équilibre naturel de la planète.
Mais l’Arctique est en danger : A cause du changement climatique, on prévoit des étés sans glace à compter de 2035, ainsi qu’une augmentation des feux de forêt. Avec la fonte du permafrost et des glaces, le niveau de la mer continue d’augmenter et des gaz à effet de serre sont libérés dans l’atmosphère, phénomène qui ne fait qu’accentuer la crise climatique.
Mais l’Arctique subit une autre menace : les entreprises exploitent sans retenue les ressources naturelles telles que le cuivre, le nickel, le pétrole et le gaz naturel. Avec la fonte des glaces, la course aux matières premières s’est intensifiée. La partie russe de l’Arctique en fait tout particulièrement les frais : les péninsules de Taïmyr, de Yamal et de Gydan abritent des millions de tonnes de cuivre, de nickel, de minerai de fer, de charbon ainsi que de pétrole et de gaz naturel. Désormais les minerais de transition que sont le lithium ou le cobalt sont également convoités, dont les technologies de la transition énergétique « verte » sont gourmandes. Les entreprises travaillent d’arrache-pied à la planification et exploitation de nouvelles mines, sans considération aucune pour le droit de participer aux décisions des communautés autochtones.
Le changement climatique et la soif de matières premières détruisent les espaces de vie des communautés autochtones tels que les Sami·e·s en Norvège ou les Nénètses en Russie. La chasse, la pêche ou l’élevage de rennes sont menacés, les rivières sont empoisonnées, des zones entières sont morcelées par des projets à grande échelle. Dans la lutte pour leurs droits et la préservation de leur espace de vie, les communautés autochtones ne reçoivent pratiquement aucune aide de la part des gouvernements. Bien au contraire, en Russie en particulier, les militant·e·s autochtones font l’objet de graves menaces et de répression gouvernementale lorsqu’ils·elles font campagne pour le respect de leurs droits.
Ce que fait la SPM pour les droits autochtones en Arctique
La SPM soutient les communautés autochtones dans leur lutte pour défendre leur territoire, le respect des droits humains et leur droit à l’autodétermination. Dans le cadre de notre programme, nous nous concentrons sur les régions géographiques de la Scandinavie, la Finlande et la Russie, et nous nous engageons pour les revendications suivantes.
Responsabilité économique
La SPM demande aux acteurs économiques de respecter les droits des communautés autochtones, en particulier le droit au consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) pour tous les projets qui ont un impact sur leurs territoires. La SPM en appelle à la responsabilité des entreprises suisses impliquées, par exemple dans le cadre d’une procédure de médiation auprès du Point de contact national (PCN) pour les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.
Responsabilité de la Suisse sur la scène politique
La politique étrangère suisse devrait faire davantage pour protéger l’environnement et les droits humains dans l’Arctique, en particulier au sein du Conseil de l’Arctique, où la Suisse a un statut d’observateur, mais aussi par des interventions diplomatiques directes auprès des pays riverains de l’Arctique.
Travail de lobbying et de plaidoyer politique
La SPM travaille en étroite collaboration avec l’organisation de personnes exilées Comité international des peuples autochtones de Russie (ICIPR), et soutient son travail de lobbying et de plaidoyer au niveau international et national si nécessaire. La SPM accompagne des délégations autochtones afin qu’elles puissent faire part de leurs préoccupations aux acteurs politiques et économiques ainsi qu’aux organisations internationales.
Empowerment et renforcement des capacités
La SPM soutient et accompagne les projets de communautés et organisations autochtones en Arctique. Afin de protéger nos partenaires du système de répression étatique russe, il est impossible de décrire en détail les activités militantes : la simple collaboration avec des ONG étrangères peut déjà être dangereuse pour les personnes vivant en Russie.
Relations publiques
La SPM attire l’attention sur la situation critique des communautés autochtones de l’Arctique et soutient ainsi leurs efforts sur le terrain.
2023 Une collaboration dangereuse
En raison de la guerre russe contre l’Ukraine, la situation des droits humains en Russie aussi s’est aggravée. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas informer sur les activités actuelles.
2022 Des militant·e·s autochtones parlent à Genève des droits humains en Russie
Certain·e·s partenaires de la SPM ont dû quitter la Russie en raison de la répression accrue exercée par l’Etat. Avec la fondation de l’organisation des personnes exilées Comité international des peuples autochtones de Russie (ICIPR), ils·elles continuent à s’engager depuis leur lieu d’exil pour les droits des autochtones en Russie. A Genève aussi, où leur parole est entendue lors d’un podium organisé par la SPM et l’ICIPR. Le podium a eu lieu en parallèle d’une session du Mécanisme d’experts de l’ONU sur les droits des peuples autochtones (EMRIP), lors duquel plusieurs partenaires de la SPM ont informé sur les droits des autochtones en Russie.
2021 Le programme « Arctic life, indigenous rights now ! » démarre
Le programme « Arctic life, indigenous rights now ! » a débuté avec succès. Des alliances importantes se nouent avec les autochtones de l’Arctique russe. Les premiers échanges se font avec le groupe minier Nornickel, responsable de graves atteintes environnementales sur les territoires autochtones.
2018 Les Sami·e·s et la SPM protestent devant le siège de BKW contre le parc éolien
La SPM proteste avec les représentant·e·s de la communauté samie de Norvège devant les Forces motrices bernoises (BKW). BKW est impliqué, avec un consortium du Credit Suisse et d’autres investisseurs, dans le financement d’un parc éolien qui constitue une menace pour le mode de vie du peuple autochtone des Sami·e·s.
Interlocutrice