07. mars 2024

Actualité

Norvège : accord dans l'affaire Fosen

Petition Norwegen Windrader_OG_Bild

Depuis plus de 15 ans, les éleveur·euse·s de rennes de la communauté autochtone saamie s’opposaient aux parcs éoliens sur la péninsule de Fosen qui détruisent une partie des pâturages de leurs rennes. Après des années de lutte, les communautés concernées sont parvenues à un accord avec les entreprises énergétiques norvégiennes.

Deux ans plus tôt, la Cour suprême de Norvège avait considéré comme illégal les parcs éoliens de Storheia et Roan, car il allaient à l’encontre des droits des Saami·e·s du Sud et mettait en danger l’élevage des rennes. Et pourtant les éoliennes continuent de tourner. Deux groupes de Saami·e·s sont touchés par les parcs éoliens sur la péninsule de Fosen : un groupe au nord et l’autre au sud. Après que le groupe sud des Saamis a réussi en décembre à trouver un accord avec l'exploitant public Fosen Vind DA pour le parc partiel de la région de Storheia, les Saamis de la région de Roan ont également obtenu une solution. " Les politicien·ne·s doivent désormais veiller à ce qu’une telle situation ne se reproduise pas", affirme Tabea Willi, responsable de programme à la Société pour les peuples menacés.

Pour la partie de parc éolien sur le territoire de Roan, plus au nord, les Saami·e·s concerné·e·s se trouvaient encore dans des négociations  difficiles avec l’entreprise privée Roan Vind DA, dans laquelle des entreprises suisses sont impliquées. Les Saami·e·s demandaient à Roan Vind DA de démanteler les 45 turbines présentes sur le territoire d’Haraheia, car ce dernier est particulièrement important pour les rennes et ne peut être remplacé. L'accord s'est toutefois inspiré de la solution adoptée dans le Sud : Comme dans le Sud, les Saami reçoivent chaque année une indemnité de 7 millions de couronnes norvégiennes (environ 600 000 francs suisses) pendant les 25 prochaines années. En outre, les Saami obtiennent un droit de veto si l'exploitation des éoliennes doit être prolongée après 25 ans. L'accord comprend en outre des pâturages supplémentaires, a déclaré Elise Holtan Pavall du groupe nordique aux médias.

Solution au sud

Le groupe au sud (Sør-Fosen sijte) a réussi à obtenir que lui soit mis à disposition au plus tard pour l’hiver 2026/2027 un pâturage de remplacement pour les rennes. Ils·elles ont également obtenu un droit de veto au cas où Fosen Vind chercherait à prolonger sa licence d’exploitation en 2045. En cas de veto, le parc éolien devra être fermé et les prairies de Storheia renaturées et rendues aux communautés autochtones. En outre, les parties se sont accordées sur le montant des dommages-intérêts à attribuer aux communautés concernées à hauteur d’environ 600 000 francs (7 mio NOK) par an à partir de 2020 jusqu’à la date d’échéance de la licence d’exploitation. Un forum de coopération permanent entre Sør-Fosen et le management de Fosen Vind doit aussi être mis en place.

Les Saami·e·s concerné·e·s confirment que cet accord a été conclu sur la base d’un consentement libre et éclairé. « C’est bien que cette situation de longue date et imprévisible trouve une fin. L’accord permet de se projeter et garantit le maintien de l’élevage aux générations futures", confirme Leif Arne Jåma, représentant du groupe.

La SPM a soutenu activement les Saami·e·s du Sud, pour que les droits des autochtones soient respectés et leur culture protégée. Elle a fait pression sur les entreprises suisses impliquées, à savoir BKW et Energy Infrastructure Partner, jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée du point de vue des Saami·e·s, selon le principe de l’ONU du consentement libre, préalable et éclairé (CLPE). Dans un communiqué de presse, BKW s'est félicitée qu'une solution ait pu être trouvée et que la longue période d'incertitude pour toutes les parties concernées prenne fin.

Plus d'actualités sur le thème

Plus sur le thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d'information

Ok

Souscription à la newsletter

Notre newsletter vous informe sur les développements politiques actuels et sur l'engagement de la SPM et de nos organisations partenaires.

Prénom *
Nom *