Tchétchénie

Archives tchétchènes : faire la lumière sur les crimes de guerre

Les archives tchétchènes offrent une base pour faire la lumière sur des crimes de guerre et pour la lutte contre l’impunité.

À Tchétchènie les crimes de guerre ne sont pas encore traitées. À Tchétchènie les crimes de guerre ne sont pas encore traitées.

Que-sont les archives tchétchènes ?

Depuis mai 2016, le site web www.chechenarchive.org met à disposition des archives (en anglais et en russe) regroupant des documents issus des deux guerres de Tchétchénie. Avec le soutien des organisations Femmes de Paix Autour du Monde, Reporters sans frontières et Echo of War, la SPM a passé en revue 1270 séquences vidéo.

Outre des documents sur des actes de violations des droits humains, des crimes de guerre et des déclarations de témoins, les archives tchétchènes renferment également des comptes-rendus uniques sur des événements historiques, sociaux et politiques. Ces archives ont été conçues afin de préserver la mémoire collective et la vérité sur les événements survenus pendant les guerres en Tchétchénie entre 1994 et 2006. Près de deux décennies plus tard, ces événements n’ont toujours pas été débattus et jugés, ni par l’opinion publique ni sur le plan juridique.

Les archives tchétchènes accessibles à tou-te-s contribuent à la lutte contre l’impunité en offrant une base pour la clarification juridique et historique des crimes de guerre. Les archives peuvent être consultées par les chercheurs/eues, les avocat-e-s, les journalistes et les organisations non gouvernementales, ainsi que par la population tchétchène et russe, qui n’ont qu’un accès très limité aux informations de sources indépendantes sur les guerres de Tchétchénie. Les vidéos au contenu violent ne sont, quant à elles, montrées que sur demande et après un examen minutieux.

Histoire

Les archives tchétchènes ont été fondées par Zainap Gashaeva, militante pour les droits humains, célèbre dans le monde entier. Depuis le début de la première guerre de Tchétchénie en 1994, son organisation « Echo of War » a rassemblé des centaines d’heures d’images vidéo non montées. Lorsque « l'opération antiterroriste », comme elle s’appelait officiellement, a commencé en 1999, ces précieuses vidéos ont été mises à l’abri pour ne pas risquer d’être détruites ou de porter atteinte à leur détentrice. Depuis 2003, elles ont progressivement été enlevé du pays pour être remises à la Société pour les peuples menacés.

L’Association des archives tchétchènes, composée de la Société pour les peuples menacés (SPM), de Femmes de Paix Autour du Monde et de Reporters sans frontières ont restauré, analysé et numérisé les images vidéo, créant ainsi une vaste banque de données offrant dans le même temps un témoignage oppressant de ces guerres. Les archives tchéchènes sont administrées par la Société pour les peuples menacés.

Vidéo

Contact

Personne de contact chez la SPM

Christoph Wiedmer, Co-Directeur

Tél.: +41 (0) 31 939 00 01

christoph.wiedmer@gfbv.ch

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d'information

Ok

Souscription à la newsletter

Notre newsletter vous informe sur les développements politiques actuels et sur l'engagement de la SPM et de nos organisations partenaires.

Prénom *
Nom *