Thème

Minorités

Les minorités font souvent l'objet de discriminations dans le domaine social, économique ou politique. Il leur est donc difficile de participer aux processus décisionnels qui concernent leur mode de vie et leur culture.

Photo: Eric Roset

Fille devant une caravane Fille devant une caravane

Qu’est-ce qu’une minorité ?

La notion de minorité se rapporte à un groupe d’individus qui respectivement se différencie des ou est mis à l’écart par les autres groupes de population de son Etat à cause de sa nationalité, de son appartenance ethnique, de sa religion, de sa culture ou de sa langue. La minorité est habituellement dominée par une majorité. Les minorités doivent souvent lutter pour préserver ou développer leur identité. Dans la plupart des cas, les peuples autochtones peuvent également être qualifiés de minorités.

A quels problèmes les minorités sont-elles confrontées ?

Les discriminations structurelles à l’intérieur d’un Etat entravent souvent la participation des minorités aux processus décisionnels. En de nombreux endroits, les minorités sont marginalisées ou discriminées dans le domaine économique, social et politique. Elles sont parfois même persécutées et exposées à des répressions étatiques massives.

Quelles sont les conséquences d’une marginalisation des minorités pour l’Etat ?

L’inégalité de traitement entre les différents groupes de la population sur le plan social, économique et politique constitue un terrain favorable aux conflits. Pour prévenir les conflits, l’égalité des droits entre tous les groupes de population, la justice sociale et une participation loyale de tous les groupes aux processus décisionnels devraient être encouragées.

Comment les droits des minorités sont-ils protégés au niveau international ?

En 1992, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la Résolution concernant la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques. Il s’agit du seul instrument de l’ONU qui approfondisse les droits des minorités de manière spécifique. A côté de cela, il existe des accords régionaux sur la protection des minorités, tels que la Convention-cadre européenne pour la protection des minorités nationales, adoptée par le Conseil de l’Europe. Les peuples autochtones, qui sont reconnus en tant que forme particulière de minorités, sont protégés par diverses conventions internationales partiellement obligatoires (cf. "communautés autochtones" )

En savoir plus sur le sujet

En Chine, les communautés tibétaine et ouïghoure sont massivement réprimées par le régime autoritaire de Pékin. Apprenez-en plus sur la situation au Tibet et au Turkestan oriental ainsi que sur la situation de la communauté en exil en Suisse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d'information

Ok

Souscription à la newsletter

Notre newsletter vous informe sur les développements politiques actuels et sur l'engagement de la SPM et de nos organisations partenaires.

Prénom *
Nom *