09. février 2020
Communiqué de presse
Aire de transit de Wileroltigen : un pas décisif pour la protection des minorités
Les citoyen-ne-s du canton de Berne ont aujourd’hui approuvé un crédit qui permettra de construire une aire de transit pour les Roms, Sintés et Yéniches de l’étranger. En votant oui, les citoyen-ne-s ont reconnu l’urgence de ce besoin et la Société pour les peuples menacés (SPM) est heureuse de ce résultat qui est un signal important pour la protection des minorités dans le canton de Berne.
« L’approbation du crédit pour l’aire de transit de Wileroltigen par les citoyennes et citoyens bernois est un grand soulagement », se réjouit Angela Mattli, responsable de campagne de la Société pour les peuples menacés (SPM). Cette décision permet au canton de Berne de respecter ses obligations et de prendre en compte les besoins des Roms, Sintés et Yéniches nomades dans son aménagement du territoire.
« La nouvelle aire de transit répond au problème du manque de places et définit une réglementation claire régissant la vie sur l’aire et les relations avec le voisinage », explique Angela Mattli. Cette nouvelle aire contribue à éviter des conflits, notamment lorsque les Yéniches, Sintés et Roms nomades sont sur les routes suisses en été. Cet espace aidera aussi à réduire les occupations irrégulières de terrains et soulagera les communes et les propriétaires fonciers. La SPM a rédigé un rapport qui montre que la création d’aires d’accueil supplémentaires répond non seulement à un besoin des Yéniches, Sintés et Roms, mais aussi des autorités concernées : elles permettent de réduire considérablement les frais des interventions policières.
En vertu de l’interdiction de la discrimination en Suisse, de l’Accord sur la libre circulation des personnes signé avec l’Union européenne ainsi que d’autres accords multilatéraux, les Yéniches, Sintés et Roms étrangers/ères ont le droit de séjourner sur les aires d’accueil en Suisse, au même titre que les minorités nomades suisses. « Le oui à l’aire de transit est une avancée positive pour les droits des Roms, Sintés et Yéniches qui vivent en Europe depuis des siècles », souligne Stefan Heinichen, expert des Roms et Sintés et membre de la Commission fédérale contre le racisme.