25. mai 2023

Actualité

Soutenir maintenant le crowdfunding pour les droits des autochtones !

Umweltzerstörung im Amazonas für eine Goldmine

Photo: Shutterstock

Le changement de gouvernement au Brésil recèle de grandes opportunités pour les communautés autochtones d'Amazonie : avec la promesse de Lula de défendre leurs droits, l'amélioration de la situation des communautés autochtones semble à portée de main : Mais pour y parvenir, les fonds nécessaires font souvent défaut. Soutenez donc dès aujourd'hui les communautés indautochtones d'Amazonie dans leur lutte pour leurs droits !

Depuis plus d'un mois déjà, notre campagne de collecte de fonds permet de soutenir les Tupinambá et leur lutte pour leurs droits. Avec l'arrivée au pouvoir du nouveau président Lula, de nouvelles portes se sont ouvertes pour avancer dans cette lutte. Lula a créé un ministère des autochtones, avec la politicienne autochtone Sônia Guajajara comme ministre, et l'autorité de protection des autochtones FUNAI a pour la première fois une présidente autochtone, Joênia Wapixana.

Cela donne de l'espoir : Le gouvernement de Bolsonaro a systématiquement réduit les droits des autochtones et sapé la FUNAI. Au lieu de s'engager pour la protection des communautés autochtones et de protéger leurs territoires, l'autorité a, sous l'ère Bolsonaro, accordé des licences à grande échelle pour l'extraction de matières premières, ouvrant ainsi les portes aux groupes forestiers, miniers et agricoles. Et elle a mis en œuvre la promesse électorale de Bolsonaro de ne pas reconnaître "un millimètre" de terres autochtones supplémentaires. Cela doit maintenant changer.

Mais le temps presse : Les communautés autochtones comme les Tupinambá veulent profiter de l'aubaine et avancer le plus loin possible dans le processus de reconnaissance au cours des années de Lula. Mais la FUNAI a des capacités limitées et les Tupinambá prennent donc eux-mêmes les choses en main. Ils commencent par délimiter leur territoire et le marquer à la vue de tous. Au cours de ce travail épuisant, les Tupinambá collectent des données géographiques sur leur territoire et établissent une carte qui, complétée par des faits historiques et archéologiques, est compilée dans un rapport. Avec ce dernier, ils ont déposé une demande auprès de la FUNAI pour que leur rapport soit reconnu par l'État.

Cette demande n'est qu'un début. Il s'ensuit un processus de longue haleine qui nécessite non seulement du temps, mais aussi des ressources financières. Et pour cela, nous avons aussi besoin de vous. Soutenez dès aujourd'hui les Tupinambá dans leur lutte pour le statut de "Terra Indígena" - le statut de protection le plus élevé pour les peuples autochtones et leurs territoires.

Soutenez le crowdfunding maintenant !

Plus d'actualités sur le thème

Plus sur le thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d'information

Ok

Souscription à la newsletter

Notre newsletter vous informe sur les développements politiques actuels et sur l'engagement de la SPM et de nos organisations partenaires.

Prénom *
Nom *