Exemple concret

L'or des Émirats arabes unis

Photo: Shutterstock

Dubaï est une plaque tournante importante dans le commerce mondial de l'or © Shutterstock Dubaï est une plaque tournante importante dans le commerce mondial de l'or © Shutterstock

Le rapport de la SPM publié en mars 2018 met aussi l’accent sur l’augmentation des importations d’or en Suisse provenant des Emirats arabes unis. Ce pays n’extrait pas d’or lui-même, mais commercialise environ 20-25 % de l’or mondial.

La SPM a enquêté sur les importations d’or venant de pays producteurs comme le Soudan, la République démocratique du Congo (RDC) et le Libéria. Elle a découvert que certaines sociétés à Dubaï servaient, et servent très probablement encore aujourd’hui, de zones de transit pour de l’or illégal et issu de zones de conflits.

Le conflit armé qui a éclaté au Soudan en 2003 a fait des centaines de milliers de victimes. De plus, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées. Ce conflit est nourri par l’activité aurifère : la majeure partie des mines d’or est sous contrôle de groupes armés dont les gains annuels sont estimés à 54 millions de dollars. Le rapport de la SPM démontre que Kaloti, la plus grande raffinerie d’or de Dubaï, a importé plus de 50 tonnes d’or du Soudan rien que pour l’année 2012. Ceci représente près de 4 tonnes de plus que la production officielle du Soudan.

Selon la base de données de l’ONU Comtrade, les Emirats arabes unis ont importé, en 2015 également, 94 % de l’or exporté du Soudan. Selon l’ONU, le trafic d’or illicite du Soudan ne perd pas de vitesse en 2017.

Kaloti a acquis en 2012 de l’or du Libéria, un des pays les plus pauvres d’Afrique. Selon les données officielles, ces acquisitions dépassent de plusieurs centaines de kilos la quantité officiellement produite dans le pays. On peut partir du principe que cette différence aurait contribué de manière significative à l’économie du Libéria et aurait ainsi engendré des revenus fortement nécessités par son gouvernement.

La SPM dispose également d’informations attestant d’importations d’or organisées par des marchands d’or de Dubaï entre 2012 et 2014, provenant de régions en proie à des guerres civiles en République démocratique du Congo (RDC). L’ONU suspecte que l’or produit dans ces zones de conflit de la RDC est importé par Dubaï.

Lien avec la Suisse

Le manque de contrôles de l’origine de l’or de la part des Emirats arabes unis fait de cette région l’une des principales destinations de l’or issu de zones de conflit ou d’activités illicites. Le minerai est ensuite envoyé dans le monde entier, y compris vers la Suisse. La Suisse compte parmi les principaux acheteurs d’or en provenance des Emirats arabes unis. En 2016, la Suisse a importé plus de 370 tonnes d’or, des quantités encore jamais égalées : d’après la Statistique suisse du commerce extérieur, la majorité de l’or importé par la Suisse cette année-là provenait des Emirats arabes unis. Alors que les raffineries et les banques ont répondu différemment à nos questions, Kaloti a laissé transparaitre qu’elle entretenait des relations commerciales avec des partenaires installés en Suisse. Comment les acheteurs suisses peuvent-ils garantir la provenance et les conditions d’extraction du précieux minerai ?

Lire la réponse de PAMP (mars 2018)

Rapport – resumé en français

Autres publications sur le thème

Plus sur le thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d'information

Ok