07. octobre 2020

Stop au déboisement en Amazonie : ONG remettent un appel à l’ambassade du Brésil

Aussi loin que l’on puisse remonter dans les archives, jamais encore l’Amazonie n’avait connu un tel déboisement que dans la première moitié de 2020. Dans une action commune, l’organisation faîtière des autochtones brésiliens APIB (Articulação dos Povos Indígenas do Brasil), la Société pour les peuples menacés (SPM) et d’autres partenaires appellent le gouvernement brésilien à prendre des mesures durables pour protéger l’Amazonie et les droits des autochtones.

« Le gouvernement brésilien doit comprendre que le monde le regarde et que la destruction de l’Amazonie ne nous laisse pas indifférents », déclare Julia Büsser, responsable de campagne à la Société pour les peuples menacés Suisse (SPM). Afin de le faire savoir, la SPM a remis un appel ce matin à l’ambassade du Brésil avec une grande photo de la forêt amazonienne. On voit sur l’image d’innombrables photos d’arbres postées par toutes les personnes qui ont participé ces dernières semaines à l’action des réseaux sociaux #HandsOffTheAmazon.

« Aussi loin que l’on puisse remonter dans les archives, jamais encore l’Amazonie n’avait connu un tel déboisement que dans la première moitié de 2020 », déclare Julia Büsser. Rien que cet été, chaque heure une surface équivalente à plus de 120 terrains de foot a été déboisée. Les incendies et le déboisement ont perduré cet été, malgré la signature en juillet, par président brésilien Jair Bolsonaro, d’un décret censé suspendre les feux pendant quatre mois. Dans leur appel, l’organisation faîtière des autochtones brésiliens APIB (Articulação dos Povos Indígenas do Brasil), la SPM et d’autres partenaires présentent les revendications suivantes au gouvernement brésilien :

• le gouvernement brésilien doit définir des étapes concrètes pour combattre à long terme le déboisement de l’Amazonie et pour protéger les droits des communautés autochtones ;
  • les territoires des autochtones doivent être protégés par un processus de démarcation, comme le prescrit la Constitution brésilienne ;
  • les pouvoirs des autorités environnementales brésiliennes doivent être renforcés ;
  • la traçabilité de l’origine de produits comme la viande de bœuf, le soja, le bois et les minerais doit être possible afin de garantir qu’ils ne proviennent pas de régions illégalement défrichées.

La déforestation prend de l’ampleur sous le président Bolsonaro

Depuis que le président Bolsonaro est au pouvoir, la déforestation de la forêt tropicale à cause du déboisement et des incendies prend une envergure dramatique : Entre août 2018 et juillet 2019, le déboisement a augmenté de 34,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Et d’août 2019 à juillet 2020, ce sont encore 34,6 % de forêt qui disparaissent par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Les incendies ne ravagent pas que la forêt tropicale amazonienne, le grand marais du Pantanal est lui aussi touché dans une mesure inégalée.

Les communautés autochtones qui vivent dans la forêt tropicale amazonienne sont particulièrement concernées par la déforestation. Leur espace de vie est en train de disparaître. Des bûcherons et des paysans défrichent illégalement la forêt pour ensuite la brûler et gagner des terrains sur lesquels ils pourront élever leur bétail, cultiver des céréales ou exploiter des mines. La demande mondiale en huile de palme, viande, or et fourrage pour bétail encourage cette évolution. C’est pourquoi, la SPM et ses partenaires demandent à la Suisse ainsi qu’à la communauté internationale de faire pression sur le Brésil, au niveau politique et économique, pour que soit mis fin à la destruction massive de l’environnement et aux violations des droits des autochtones. Un accord de libre-échange avec le Brésil n’est acceptable que si les droits des autochtones et la protection de l’environnement sont clairement inscrits au chapitre sur le développement durable, et assortis de conditions strictes.