18. janvier 2024

Communiqué de presse

Anna Leissing, nouvelle directrice de la SPM

L’anthropologue sociale Anna Leissing reprend la direction de l’organisation de défense des droits humains Société pour les peuples menacés (SPM) : à compter du 1er avril 2024, elle remplacera Christoph Wiedmer qui part à la retraite après 18 années de services à la tête de l’organisation.

 

Le comité de la Société pour les peuples menacés Suisse (SPM) a désigné Anna Leissing en tant que nouvelle directrice. L’anthropologue sociale de 41 ans a travaillé ces dix dernières années chez swisspeace, en charge depuis 2018 du domaine Policy & Platform, ainsi que de la plateforme suisse de promotion de la paix (KOFF). Anna Leissing dispose d’un solide réseau dans la société civile suisse ainsi que sur la scène des ONG dans les domaines des droits humains, de la politique de paix, de la cooperation internationale et du développement durable. Avant de travailler chez swisspeace, elle a occupé diverses fonctions chez HELVETAS, en Suisse mais aussi au Guatemala où elle a accompagné un projet des communautés locales pour l’économie forestière et l’utilisation des ressources. Elle a été longtemps coordinatrice du réseau « Guatemalanetz Bern » et avait déjà travaillé une première fois en 2011 pour la SPM, dans le domaine « campagnes et projets ». Anna Leissing est également conseillère municipale à Berne et membre de la direction des VERT·E·S  Berne. Elle dispose d’un sens aigu de la politique et des enjeux stratégiques. « Nous nous réjouissons d’accueillir au sein de la direction de la SPM une personnalité si compétente et de collaborer avec Anna Leissing », souligne Lisa Mazzone, présidente de la SPM.

« Au vu des défis mondiaux actuels, une voix qui porte comme celle de la SPM en matière de droits humains et de défense des minorités est aujourd’hui plus que nécessaire, déclare Anna Leissing. La guerre, la course à l’armement, le recul des droits humains et de la démocratie au niveau mondial ainsi que la crise climatique touchent directement les communautés autochtones et les minorités. C’est pour moi un grand honneur de pouvoir contribuer à la défense de leurs droits en tant que directrice de la SPM. »

Christoph Wiedmer quitte la SPM après 18 ans

A compter du 1er avril 2024, Anna Leissing remplacera Christoph Wiedmer, qui a dirigé durant 18 années la SPM. Pendant toute cette période, l’organisation a porté à l’agenda national des thèmes tels que les droits de Yéniches, Sintés et Roms, ou encore la situation des communautés ouïghoures et tibétaines en exil. La SPM a gagné le respect des acteurs économiques et politiques sur le thème de la gestion responsable des entreprises en matière de droits humains : elle a soutenu activement l’initiative pour des multinationales responsables, a fait appel au Point de contact national (PCN) de l’OCDE et s’est engagée pour le commerce de l’or propre ainsi que pour les droits des communautés autochtones dans le cadre de l’exploitation de la forêt tropicale.

La SPM a approfondi la collaboration avec les partenaires autochtones dans des campagnes sur les grandes régions d’Amazonie et de l’Arctique. Elle a initié un nouveau programme pour les droits autochtones en matière d’extraction des matières premières pour la transition énergétique. Enfin, au cours des 18 dernières années, la SPM s’est considérablement professionnalisée et développée : elle compte aujourd’hui 14 employé·e·s, plusieurs stagiaires et 16 000 donateur·rice·s actif·ive·s. « C’est avec une immense joie que je passe en revue 18 années exigeantes mais passionnantes de travail pour les droits humains. Je souhaite à Anna Leissing, ainsi qu’à toute l’équipe de la SPM et à tou·te·s ses partenaires, de beaux succès dans leur engagement pour un futur meilleur », conclut Christoph Wiedmer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d'information

Ok

Souscription à la newsletter

Notre newsletter vous informe sur les développements politiques actuels et sur l'engagement de la SPM et de nos organisations partenaires.

Prénom *
Nom *