27. février 2025

Actualité

Le Conseil fédéral reconnaît un crime contre l’humanité à l’encontre des Yéniches et des Sintés. Enfin !

_ROT6130

Le Conseil fédéral reconnaît enfin les percussions de Yéniches et de Sintés qui ont eu lieu dans le cadre du programme « Œuvre des enfants de la grand-route ». La reconnaissance est une réparation tardive, mais importante, pour les Yéniches et Sintés concerné·e·s en Suisse.

 La SPM se réjouit de cette avancée, d’autant que par le passé, elle s’est engagée de manière répétée en faveur de ce travail de mémoire et afin de mettre fin aux violences et à la discrimination structurelles que subissent les Yéniches, Roms et Sintés en Suisse. Par sa déclaration publiée le 20 février 2025, le Conseil fédéral prend officiellement position sur un avis de droit commandé par le Département fédéral de l’intérieur (DFI). Cet avis de droit reconnaît que les persécutions qui ont été perpétrées à l’encontre des Yéniches et des Sintés entre 1926 et 1973 dans le cadre du programme « Œuvre des enfants de la grand-route » et par d’autres organisations doivent être qualifiées, d’après le droit international public actuel, de « crimes contre l’humanité ». On estime que quelque 2000 enfants ont été retirés à leurs parents et placés de force dans des foyers, des familles d’accueil ou des institutions éducatives en violation des principes de l’Etat de droit. Le Conseil fédéral réitère ses excuses formulées en 2013 à l’égard des personnes et des communautés touchées par les injustices commises. Le DFI déterminera en collaboration avec ces communautés s’il y a lieu, au-delà des mesures prises jusqu’ici, d’élargir le travail de mémoire déjà effectué.

Engagement de la SPM

Dans le cadre de sa campagne « Stop à l’antitsiganisme », la SPM et des partenaires se sont engagés dans le but que la Suisse mette en œuvre l’accord-cadre européen de protection des minorités nationales. Cette campagne exigeait notamment que la communauté des Roms soit reconnue en tant que minorité nationale, que les communautés nomades bénéficient de meilleures infrastructures, et que la Suisse s’engage contre l’antitsiganisme et en faveur de plus d’information et de formation à ce sujet.

Actuellement, le rôle de la SPM se limite à une fonction de surveillance. Elle félicite vivement pour ce succès politique les organisations qui ont lutté pendant des années pour la reconnaissance de ces crimes contre l’humanité et partage leur soulagement.

Photo: Franziska Rothenbühler

Plus d'actualités sur le thème

Plus sur le thème

Souscription à la newsletter

Notre newsletter vous informe sur les développements politiques actuels et sur l'engagement de la SPM et de nos organisations partenaires.

Prénom *
Nom *