Brasilia : Les peuples autochtones s'unissent dans la résistance – Gesellschaft für bedrohte Völker

05 Mai 21
News

Brasilia : Les peuples autochtones s’unissent dans la résistance

Indigene protestieren in Brasilia.

À Brasilia, la capitale brésilienne, plus de 100 militant-e-s autochtones se sont récemment rassemblé-e-s sur la place des Trois Pouvoirs pour une action de protestation symbolique. Ils/elles ont manifesté contre les intentions du gouvernement de légaliser l’exploitation minière dans les territoires autochtones par le biais d’une nouvelle loi. Bien que toutes les mesures de précaution concernant la pandémie soient respectées, ces actions de protestation sont toujours associées à des risques pour les militant-e-s autochtones :

« Nous risquons notre vie aujourd’hui pour que nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants aient encore la possibilité de vivre décemment demain. »

La protestation a eu lieu après que des chercheurs d’or illégaux, avec l’aide d’autochtones instrumentalisés, ont signalé leur approbation de l’exploitation des territoires autochtone lors d’une action à Brasilia. Les militant-e-s « acheté-e-s » étaient censés faire pression sur la Cour suprême et le Congrès pour qu’ils/elles approuvent, entre autres, le Projeto Lei 191. Cette loi prévoit de légaliser l’exploitation minière des terres autochtones par les petites exploitations et à l’échelle industrielle, et d’y autoriser l’extraction de pétrole et de gaz ainsi que la création de projets d’infrastructures et la production de semences génétiquement modifiées. La loi aurait des conséquences désastreuses pour les communautés autochtones. En outre, elle est inconstitutionnelle : depuis 1988, la constitution du Brésil assure la protection de ces terres autochtones.

La SPM a soutenu l’action de protestation des communautés autochtones et leur demande de protection de tous les territoires autochtones du Brésil.

Newsletter : Inscrivez-vous maintenant !

Souhaitez-vous être informé des activités de la SPM ? Inscrivez-vous maintenant à la newsletter gratuite !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d’information