Nouvelle campagne de la SPM : « Arctic life, indigenous rights now ! » – Gesellschaft für bedrohte Völker

09 Fév 21
News

Nouvelle campagne de la SPM : « Arctic life, indigenous rights now ! »

Mädchen mit Rentier

L’Arctique est le lieu de vie d’environ un million de personnes autochtones. Depuis des siècles, ils/elles bravent des conditions climatiques hostiles. Beaucoup vivent toujours de l’élevage de rennes, de la chasse, de la cueillette et de la pêche. Mais une menace de plus en plus grande pèse sur ce mode de vie ancestral : en raison du réchauffement climatique global, les sols arctiques fondent, faisant apparaître les richesses qu’ils recelaient depuis si longtemps telles que les minéraux mais aussi le pétrole et le gaz naturel. L’Arctique est devenu un terrain économique et politique très convoité.  Les nombreux nouveaux projets d’extraction de matières premières et d’infrastructures compliquent voire empêchent l’accès des communautés autochtones à leurs territoires et à leurs moyens de subsistance traditionnels.

Avec sa nouvelle campagne « Arctic life, indigenous rights now ! », la SPM soutient les communautés autochtones de l’Arctique qui se battent contre l’exploitation de leurs territoires et pour leur droit à l’autodétermination. Nous nous engageons aux côtés du réseau autochtone russe indépendant Aborigen Forum et en collaboration avec les communautés autochtones afin que les investisseurs suisses prennent leurs responsabilités.

La nouvelle page de la SPM permet de suivre les évolutions actuelles en Arctique et leurs conséquences sur la population autochtone. Les exemples concrets émanant de la Russie et de la Norvège mettent en évidence comment les projets d’exploitation de matières premières et d’énergie menacent les modes de vie et les cultures des communautés autochtones. De plus, la parole est donnée à des militant-e-s autochtones, qui témoignent de leurs luttes contre la destruction de leur espace de vie.

Voir la campagne

 

 

Newsletter : Inscrivez-vous maintenant !

Souhaitez-vous être informé des activités de la SPM ? Inscrivez-vous maintenant à la newsletter gratuite !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d’information