Manuel pour communautés autochtones: Revendiquer ses droits en Brésil

05 Nov 20
News

Manuel pour communautés autochtones: Revendiquer ses droits en Brésil

Brasilia Acampamento Terra Livre Frühling 2019

Au Brésil, les communautés autochtones luttent sur divers fronts en même temps : leur espace de vie, la forêt d’Amazonie, est déboisé, les bûcherons et orpailleurs illégaux pénètrent sur leur territoire ; des défenseurs des droits humains sont menacés et assassinés. Au lieu de défendre les autochtones et l’environnement, le gouvernement brésilien actuel, sous la direction du président Bolsonaro, fait perdurer la menace.

Dans ce contexte, il est important que les personnes à titre individuel et les organisations autochtones puissent revendiquer leurs droits non seulement au Brésil mais aussi au niveau international. Et c’est l’objectif que poursuit le nouveau manuel de la Société pour les peuples menacés : il récapitule les instruments juridiques existant au niveau international et explique dans quels cas peuvent s’appliquer les différents mécanismes de l’ONU, de l’OCDE ou de la Cour interaméricaine des droits de l’homme.

La Société pour les peuples menacés utilisera ce manuel dans le cadre d’ateliers de formation politique tenus pour ses organisations partenaires au Brésil. En raison de la crise du coronavirus, les ateliers ont dû être reportés mais le manuel est d’ores et déjà disponible et téléchargeable ici (en portugais).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d’information