21. mai 2023

Tragédie avec la mort de 27 orpailleurs : Metalor et Swiss Better Gold Initiative doivent revoir leur contrôle de diligence

Le 7 mai, 27 orpailleurs sont morts asphyxiés dans la mine péruvienne Yanaquihua dans les Andes, suite à un incendie. Le partenariat public-privé entre Swiss Better Gold Initiative, la société minière Yanaquihua et la raffinerie Metalor est en partie financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Cette tragédie montre que les efforts des participant·e·s à l’initiative pour encourager, sur une base volontaire, une production aurifère respectueuse de l’environnement, juste socialement et sûre, sont insuffisants. Toutes les parties prenantes doivent par conséquent se soumettre à un contrôle de diligence obligatoire, dont le sérieux sera vérifié par des organes de contrôle indépendants, et la transparence clairement établie.

Dans la nuit du 7 mai 2023, un horrible incendie s’est déclaré dans la mine d’or Yanaquihua dans la province d’Arequipa dans les Andes péruviennes, apparemment en raison d’un court-circuit. 27 orpailleurs sont décédés asphyxiés dans la mine. Ce grave accident a eu lieu dans une mine appartenant à la société Minera Yanaquihua qui s’appelle La Esperanza (espérance), un nom aux consonances bien tristes après cet évènement. Les causes exactes et les responsabilités n’en ont pas encore été clairement élucidées. Mais ce qui est certain c’est que les orpailleurs n’étaient pas en mesure de sauver leur vie.

Le 10 juin 2020, la raffinerie neuchâteloise Metalor, la Swiss Better Gold Association (SBGA) et la société minière péruvienne Yanaquihua annonçaient la mise en place d’une initiative « innovante » prévoyant une « chaîne d’approvisionnement pour soutenir la formalisation des petits orpailleurs péruviens ». Le but de l’initiative est notamment d’améliorer les conditions de travail et de vie des petits orpailleurs, de leur garantir une sécurité et la mise en place de chaînes d’approvisionnement responsables, allant des opérations des petits orpailleurs jusqu’au marché suisse.

De 2021 à 2025, le SECO finance l’initiative Swiss Better Gold Initiative à hauteur de 6 millions de francs, pour les projets de développement concrets de l’association SBGA. De l’argent a donc aussi été placé dans le soutien technique de Minera Yanaquihua. La Swiss Better Gold initiative se veut être une solution pionnière, poursuivant des objectifs de transparence et de responsabilité dans le domaine des petites exploitations minières.

Revoir contrôle de diligence

La SPM reconnaît l’urgence de cette initiative qui vise à permettre l’exploitation d’une mine d’or dans des régions à risque, tout en répondant aux exigences sociales et environnementales. Mais les évènements tragiques récents prouvent qu’il est compliqué de mettre en œuvre la vision de la SBGA dans ce domaine hautement complexe et risqué de la petite exploitation minière.

Christoph Wiedmer, co-directeur de la SPM, souligne : « Bien que les causes de l’incendie n’aient pas été clairement identifiées pour l’instant, la SPM se pose la question de savoir si les responsabilités ont bien été assumées tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Beaucoup d’éléments portent à croire que les mesures de contrôle de diligence n’étaient pas suffisantes. »

La SPM attend de l’entreprise minière et des autorités péruviennes qu’elles reconnaissent leur responsabilité, élucident les causes de l’accident, prennent les mesures nécessaires et indemnisent les victimes. De même, Metalor, actuellement seul client en or de Minera Yanaquihua, et la SBGA, qui soutient cette initiative, doivent également user de leur influence sur place pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Les mécanismes du contrôle de diligence doivent aussi être revus et si nécessaire optimisés. Le SECO doit garantir que les fonds publics sont employés de façon responsable.

Une fois de plus, cette tragédie montre l’urgence d’avoir, en Suisse aussi, une loi sur la responsabilité des entreprises avec des mécanismes de contrôle indépendants et une transparence complète, qui permettra de prévenir de telles catastrophes.