26. avril 2017
Communiqué de presse
L’ignorance est un poison – reconnaissance des Roms en tant que minorité nationale
Le 8 avril a lieu la journée internationale des Roms, célébrée dans le monde entier. Les organisations roms suisses et la Société pour les peuples menacés (SPM) demandent que les Roms soient respecté-e-s et reconnu-e-s comme une minorité nationale en Suisse.
Les Roms font partie de la société suisse depuis 600 ans. Ils possèdent leur propre langue et culture et sont bien intégrés. Néanmoins, ils sont la cible de préjugés et de clichés qui continuent à circuler sans être remis en question. En politique, par la police, dans les médias et au quotidien, les Roms sont considéré-e-s comme des étrangers. « Pourtant, les Roms sont en Suisse depuis des siècles et parmi eux bon nombre sont des citoyens et citoyennes suisses », déclare Stéphane Laederich, directeur exécutif de la Rroma Foundation.
Dans la société suisse, la culture rom et les persécutions commises à l’encontre de ce peuple ne sont que peu connues, notamment parce que la politique tsigane suisse ne fait pas partie des programmes scolaires obligatoires. « Conséquence de cette politique, clichés et préjugés continuent à circuler de nos jours sans être remis en question », déplore Kemal Sadulov, président de Romano Dialog.
Dépôt d’une intervention
Le projet de plan d’action de la Confédération relatif à l’amélioration de la situation des Yéniches, des Sintés et des Roms, datant de fin 2016, reconnaît pour la première fois que les Roms font partie de la diversité culturelle de la Suisse. La Confédération s’y engage également à assumer son obligation d’instaurer un cadre permettant à ces peuples de vivre en harmonie avec leurs traditions culturelles. Parallèlement, le Conseil fédéral se montre disposé à examiner lors du prochain rapport périodique la question de la reconnaissance, dans le cadre de la charte européenne des langues régionales, du romani comme une langue non reliée à un territoire donné. Pourtant, la reconnaissance des Roms dans le contexte de la convention-cadre du Conseil européen pour la protection des minorités nationales est toujours pendante. Afin de soutenir ce pas important, Barbara Gysi (SG/PS) a déposé une intervention à ce propos pendant la session de printemps (lien vers l’intervention).
Le Conseiller fédéral Alain Berset doit intervenir
Outre la reconnaissance, les Roms en Suisse demandent un engagement accru des autorités et des politiques contre le racisme, un travail de mémoire sur la « politique tsigane » suisse, la fin des généralisations dans les médias ainsi qu’un engagement des forces de police contre le profilage racial. Les organisations roms ont sollicité une rencontre avec le Conseiller fédéral Alain Berset afin de se présenter officiellement au gouvernement suisse et d’appuyer ainsi leurs revendications. « Cette rencontre serait un signe important pour la reconnaissance des Roms comme faisant partie de la diversité culturelle de la Suisse », a déclaré Angela Mattli, responsable de campagne minorités et discrimination pour la SPM.