03. octobre 2016

Malgré une situation toujours aussi alarmante en matière de droits humains, la Suisse veut signer un accord migratoire avec le Sri Lanka

Ces prochains jours, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sera en visite au Sri Lanka pour signer un accord migratoire et se faire une idée du processus de réconciliation et de la situation des droits humains dans ce pays. Elle estime que celle-ci s’est considérablement améliorée. La Société pour les peuples menacés, SPM, salue la volonté de la Suisse de s’engager davantage au Sri Lanka. Néanmoins, elle critique la signature de l’accord car ses recherches tendent à prouver que la situation des droits humains sur place ne s’est pas réellement améliorée.

Ces prochains jours, lors d’une visite de travail au Sri Lanka, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga parcourra le nord du pays contrôlé par les Tamouls. Elle se fera une idée de la situation actuelle du processus de réconciliation et des droits humains, et s’entretiendra avec des représentants de la société civile et avec des victimes de la guerre. « Nous saluons le fait que Simonetta Sommaruga se rende au nord de l’île afin de connaître la situation actuelle », indique Yves Bowie, responsable de campagne de la Société pour les peuples menacés, SPM, qui se trouve actuellement à Jaffna. Après avoir visité le Nord, la conseillère fédérale signera un accord migratoire avec le gouvernement sri lankais à Colombo, la capitale. La SPM critique le fait que le gouvernement du Sri Lanka ne doive même pas remplir de conditions minimales, telle notamment l’abolition de la loi antiterroriste draconienne qui permet l’incarcération de personnes au Sri Lanka sans inculpation.

Une situation des droits humains toujours aussi alarmante

Selon des estimations de la SPM, la situation des droits humains ne s’est pas beaucoup améliorée sous le nouveau gouvernement. Le processus de réforme initié par le gouvernement sri lankais est certes positif et a aussi abouti à des améliorations ponctuelles comme la liberté de la presse, mais rien n’a vraiment changé pour la population locale. La torture fait toujours partie des interrogatoires menés par la police, comme le confirment plusieurs rapports d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’employés de l’ONU. Les arrestations arbitraires dans le cadre de la loi antiterroriste sont encore à l’ordre du jour. Des cas d’enlèvements par les forces de sécurité sont toujours rapportés. « Le Sri Lanka a promis des améliorations à la communauté internationale sans pourtant que la situation en matière de droits humains se soit substantiellement améliorée », critique Yves Bowie. Dès lors, la Suisse doit continuer d’offrir la protection aux requérants d’asile en danger en provenance du Sri Lanka. Avec le changement de pratique suisse en matière d’asile (juillet 2016), les cas des deux requérants d’asile, renvoyés de Suisse en 2013 et torturés à leur retour au Sri Lanka, risqueraient de se répéter.

L’espace dédié au travail de défense des droits humains se réduit

Hier, Ruki Fernando, défenseur des droits humains bien connu, a été retenu pendant un court moment à l’aéroport de Colombo et a été interrogé sur son travail. Ce n’est qu’après l’intervention de ses avocats qu’il a pu prendre son vol. En outre, la surveillance de la société civile et des ONG a fortement augmenté ces derniers temps. Au nord du Sri Lanka, l’armée et les services secrets ont intimidé et entravé le travail d’employés d’ONG. Au Sri Lanka, l’espace dédié au travail de défense des droits humains se réduit de plus en plus. La SPM salue l’engagement actif de la Suisse en faveur des droits humains au Sri Lanka et exige qu’il soit renforcé. Une réconciliation durable des différentes ethnies est seulement possible si le respect des droits humains est garanti. La Suisse doit également continuer à garantir la protection des requérants d’asile en danger. « En conséquence, la Suisse doit renoncer aux renvois de force », exige Yves Bowie, responsable de campagne pour le Sri Lanka.