01. août 2017

Journée européenne de commémoration du génocide des Roms : hommage aux victimes.

La Journée européenne de commémoration du génocide des Roms sera célébrée le 2 août, en mémoire des plus de 500 000 Roms et Sintés qui ont été assassiné-e-s de façon systématique pendant la Seconde Guerre mondiale. Les organisations roms suisses et la Société pour les peuples menacés (SPM) rendront hommage aux victimes durant cette journée.

Durant la nuit du 2 au 3 août 1944, les nazis ont liquidé le « camp des familles tsiganes » du camp de concentration d’Auschwitz II-Birkenau. Cette nuit-là, les derniers/ères détenu-e-s sintés ou roms, près de 3000 personnes, dont avant tout des femmes et des enfants, ont été assassiné-e-s. Il y a deux ans, le Parlement européen, suivi de la Commission européenne, ont déclaré le 2 août Journée européenne de commémoration du génocide des Roms. « L’introduction de la Journée européenne de commémoration du génocide des Roms est un signe important de reconnaissance », déclare Angela Mattli, responsable de la campagne minorités et discriminations de la Société pour les peuples menacés SPM. C’est pourquoi les organisations roms suisses Rroma Foundation, Romano Dialog, Roma Visionen – konkret, Roma Jam Session Art Kollektiv, Verband Sinti und Roma Schweiz ainsi que la Société pour les peuples menacés rendront également hommage aux victimes le 2 août prochain.