« Beaucoup de gens sont pour la protection de l’environnement, mais ne se préoccupent pas des communautés autochtones, alors que c’est nous qui devons souffrir. Nous faisons partie de l’environnement et c’est nous qui luttons tous les jours contre les envahisseurs de la forêt tropicale ! »
- Alessandra Korap Munduruku, activiste autochtone et Présidente de Pariri
Création d’un siège principal et renforcement de l’association autochtone Pariri
Les bases de subsistance des Mundurukú dans la partie brésilienne de l’Amazonie sont gravement menacées. En 2021, le territoire des Mundurukú présentait le taux de déforestation le plus élevé de l’Amazonie. Comme le gouvernement brésilien ne reconnaît pas officiellement la région comme un territoire autochtone, les moyens de subsistance et la sécurité de la communauté sont constamment menacés par l’exploitation aurifère, l’agro-industrie et les projets d’infrastructure.
Les Mundurukú ont déjà démontré avec succès leur capacité de résistance par le passé, mais ils ont besoin d’un soutien supplémentaire pour pouvoir continuer à défendre la protection de leurs territoires. Afin d’assurer la poursuite de la résistance et de faciliter le travail de la communauté, l’organisation autochtone Pariri souhaite mettre en place un siège principal.
Un tel centre de coordination central, équipé de moyens de communication modernes, aidera la communauté à organiser les actions visant à protéger ses moyens de subsistance et la forêt tropicale. Ils souhaitent également organiser des formations et des ateliers pour les membres de la communauté, coordonner les efforts contre la destruction de leur habitat et mettre en place un centre de documentation contenant des preuves des destructions passées, mais aussi de l’histoire et des activités des Mundurukú.
Pour que les Mundurukú puissent poursuivre la construction de leur siège, les communautés ont besoin de votre soutien ! Ce n’est qu’avec votre don qu’elles pourront acheter le matériel nécessaire à la construction du siège, élaborer un matériel de communication important et, finalement, poursuivre leur résistance pacifique en étant plus fortes.
Merci beaucoup pour votre don important !
Chaque contribution, petite ou grande, renforce l'autodétermination des Tupinambá. Merci beaucoup !
La résistance courageuse des Mundurukú porte ses fruits
Le territoire des Mundurukú Sawré Muybu s’étend le long du fleuve Tapajós en Amazonie brésilienne. Il couvre plus de 400 000 hectares de forêt tropicale amazonienne. La région est riche en biodiversité et abrite depuis environ 4’000 ans la communauté autochtone des Mundurukú.
Le développement industriel de l’Amazonie est une priorité majeure pour le gouvernement brésilien. La région du bassin du Tapajós dans l’État du Pará est particulièrement concernée. Le gouvernement veut construire plus de 30 ports pour le transport de céréales entre Itaituba, Miritituba et Santarenzinho et les relier à une ligne de chemin de fer appelée « Ferrogrão ». Ces projets ont été planifiés sans consultation préalable libre et informée des communautés autochtones concernées.
La communauté Mundurukú s’oppose depuis des années à l’extraction illégale de l’or et à la déforestation sur son territoire, et cela avec succès : en mai 2021, après des mois de pression exercée par la campagne d’une coalition autochtone de la région du Tapajós, le groupe minier britannique Anglo American a annoncé officiellement qu’il retirait les 27 permis déjà approuvés pour l’exploration de minéraux dans des zones autochtones en Amazonie, y compris les 13 permis pour l’extraction de cuivre à Sawré Muybu.
«C’était une grande victoire. Nous avons réalisé que nous sommes comme des petites fourmis. Quand les petites fourmis s’unissent, nous devenons plus forts. Et nous sommes devenus plus forts jusqu’à ce que nous ayons gagné la lutte contre Anglo American», explique l’activiste Alessandra Korap Mundurukú, qui a mené la campagne contre le groupe minier et a déjà reçu plusieurs prix pour son engagement courageux.
Depuis plusieurs années, la SPM soutient l’organisation autochtone Mundrukú dans ses efforts pour la reconnaissance de ses territoires et la revendication de ses droits. Votre soutien est également important. Par exemple, en contribuant à notre crowdfunding actuel. Merci beaucoup pour votre don !