Coalition Securing Indigenous Peoples Rights in the Green Economy (SIRGE)
La coalition pour la défense des droits des communautés autochtones dans « l’économie verte » (SIRGE) compte en son sein des communautés autochtones et des représentant·e·s autochtones qui s’engagent pour une transition énergétique juste et pour le renforcement des communautés autochtones avec le soutien d’organisations non gouvernementales solidaires.
La coalition SIRGE demande aux décideur·euse·s des gouvernements, des entreprises et du monde de la finance de ne pas répéter les erreurs du passé mais de garantir les droits et l’autodétermination des communautés autochtones du monde entier.
Objectifs de la coalition SIRGE
L’objectif principal de la coalition SIRGE est de soutenir les communautés autochtones dans leur lutte pour l’autodétermination. Dans le contexte des chaînes d’approvisionnement en minerais de transition, la coalition SIRGE se concentre sur l’urgence absolue de maintenir les droits ancrés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), en particulier le droit au consentement libre, préalable et éclairé (CLPE).
Organisation de la coalition SIRGE
La coalition SIRGE dispose d’un comité exécutif formé de représentant·e·s de cinq organisations et est dirigée par un comité de pilotage autochtone. Ce dernier est composé de deux représentant·e·s autochtones de chacune des sept régions socioculturelles autochtones du monde ainsi que du·de la président·e du comité exécutif. Les cinq organisations suivantes font partie de la coalition SIRGE.
Cultural Survival
Depuis 1972, l’organisation sise aux Etats-Unis s’engage pour les droits des communautés autochtones au niveau international. Elle encourage leur autodétermination ainsi que leur résilience culturelle et politique. Cultural Survival s’engage pour les droits des communautés autochtones, leur autodétermination et leur autogestion par un travail de plaidoyer, de communication et d’encouragement des compétences ainsi que l’attribution de fonds d’encouragement.
First Peoples Worldwide
« First Peoples Worldwide » (Colorado, USA) œuvre pour l’attention portée aux droits des communautés autochtones en économie. L’organisation s’engage pour le contrôle du devoir de diligence des entreprises vis-à-vis des communautés autochtones au carrefour de l’économie, du droit et du monde de la finance, et sensibilise ces derniers aux conséquences de leurs projets économiques. First Peoples Worldwide s’engage pour un travail de lobbying international, un développement des capacités, la mise en réseau et la recherche.
Earthworks
depuis 1988, l’organisation américaine soutient les communautés pour protéger leur santé, leurs terres, leur eau et leur aire de l’impact négatif de l’industrie des matières premières. Dans le même temps, Earthworks encourage des solutions durables. Pour ce faire, Earthworks travaille en première ligne avec les communautés, elle met à profit les connaissances scientifiques de façon innovante et encourage l’autodétermination des personnes afin que soit garanti un avenir plus juste et décent.
Société pour les peuples menacés
la Société pour les peuples menacés (SPM) est une organisation internationale de défense des droits humains qui s’engage en faveur des communautés autochtones et des minorités. Elle documente les violations des droits humains, informe et sensibilise l’opinion publique et représente les intérêts des personnes concernées face aux autorités et aux décideurs politiques. Elle soutient les efforts fournis au niveau local pour renforcer les droits humains des minorités et des communautés autochtones. L’impact de l’extraction des matières premières sur les communautés et minorités autochtones constitue une priorité thématique. La Société pour les peuples menacés dispose d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) ainsi qu’auprès du Conseil de l’Europe.