11. octobre 2024

Événement

« Zone de conflit Arctique : droits autochtones et intérêts géopolitiques »

Discussion (en anglais) et film

Vendredi 11 octobre, de 18h30 à 20h30
Kornhausforum Berne, Stadtsaal, 1er étage (salle de l’exposition « Polwärts »)

La série de films et de manifestations « Arctic Voices » apporte des voix et des histoires autochtones à Berne. Parallèlement, le Kornhausforum tourne son regard vers le nord avec l’exposition « Polwärts – Einsichten in den hohen Norden ». Avec le film « Home River » et une table ronde, nous abordons la manière dont les communautés autochtones luttent pour leurs droits et comment ceux-ci sont négociés au milieu d’intérêts (géo)politiques.

De par sa situation géographique et la présence de ressources très demandées, notamment pour la transition énergétique, l’Arctique intéresse particulièrement des pays, mais aussi les multinationales. En même temps, cette région, particulièrement touchée par les effets du changement climatique, est l’habitat de nombreuses communautés autochtones. Les intérêts souvent contradictoires mettent les communautés autochtones sous pression et les dynamiques géopolitiques ferment des espaces pour les échanges internationaux de la région. Que demandent les communautés autochtones concernées ? Comment leur droit à l’autodétermination peut-il être préservé ? Et comment la Suisse peut-elle participer à la recherche de solutions globales nécessaires à cet effet ?

Table ronde en anglais avec :

  • Lars Anders Baer, politicien sami et membre du Sámiráđđi / Saami Council
  • Elle Rávdná Näkkäläjärvi, présidente de la commission de la jeunesse du Parlement sami en Norvège
  • Alexandra Baumann, cheffe de la division Prospérité et durabilité au DFAE et ambassadrice de Suisse auprès du Conseil de l’Arctique
  • Cyrill Hermann, militant de la grève du climat

Modération : Tabea Willi, responsable du programme Arctique à la Société pour les peuples menacés

Film : Home River

Kati Eriksen, Scott Thornton | Sápmi/Finland | 2024 | 26 min
En 2017, trois femmes sami ont enfreint la loi pour protéger leurs traditions. Depuis des siècles, la communauté sami pêche dans la rivière Deatnu comme moyen de subsistance et comme pratique spirituelle, jusqu’à ce que la Finlande impose des restrictions sur la rivière. Dans une affaire monumentale pour les droits des communautés autochtones, Kati, Ánne et Heidi se battent contre l’État pour maintenir leur culture en vie.

Le film sera projeté en langue originale, avec des sous-titres en anglais.

Une manifestation d’Arctic Voices, du Polit-Forum Berne, de la Société pour les peuples menacés et du Kornhausforum.

 

 

Disclaimer concernant les photos / films lors de manifestations

Cette manifestation peut être filmée, enregistrée et/ou photographiée à la demande d’« Arctic Voices » et de SPM. Ces enregistrements et photos peuvent
être utilisées pour la communication interne et externe à des fins d’information, de relations publiques et d’illustration via différents canaux médiatiques (sites web, médias sociaux, newsletter, etc.). En participant à cet événement, vous acceptez d’apparaître éventuellement dans les films, enregistrements et photographies susmentionnés et que ceux-ci soient ensuite utilisés par « Arctic Voices » et « Nom de l’institution ». Pour plus d’informations ou pour prendre des dispositions particulières si vous ne souhaitez pas être enregistré, veuillez nous contacter à l’adresse « news@gfbv.ch ». Merci de votre compréhension !

 

Autres événements

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d'information

Ok

Souscription à la newsletter

Notre newsletter vous informe sur les développements politiques actuels et sur l'engagement de la SPM et de nos organisations partenaires.

Prénom *
Nom *