16. octobre 2024
Événement
Résistance autochtone au colonialisme « vert » en Norvège
Film « Let the River flow » suivi d’une discussion en ligne
Mercredi 16 octobre, 19h00
Cinéma Lichtspiel, Sandrainstrasse 3, 3007 Berne
La série de films et de manifestations « Arctic Voices » apporte des voix et des histoires autochtones à Berne. Avec le film « Let the River flow », suivi d’une discussion en ligne, nous montrons comment les communautés autochtones en Norvège luttent pour leur espace vital.
Le film « Ellos eatnu – La elva leve – Let the River Flow » (2023) se déroule pendant le conflit dans la région norvégienne d’Áltá, lorsqu’à la fin des années 1970, des autochtones Sámi se sont opposés à la construction d’un barrage en compagnie d’activistes et d’écologistes. Les manifestations de la société civile ont finalement permis d’améliorer la situation juridique des Samis et de sensibiliser le public à la discrimination coloniale subie par la population autochtone en Norvège. Grâce aux manifestations, la protagoniste, Ester Isaksen, se confronte à son identité sami, qu’elle gardait auparavant secrète par peur du racisme.
Ester est interprétée par l’actrice, chanteuse et activiste sami Ella Marie Hætta Isaksen, qui joue un rôle important dans les actions de protestation actuelles des Samis contre les projets d’énergie et d’infrastructure « verts ». Un autre protagoniste et activiste sami, Beaska Niillas, sera connecté en ligne à l’issue du film pour une séance de questions-réponses avec le public.
Une manifestation de Arctic Voices, Klimastreik Bern et Société pour les peuples menacés.
Disclaimer concernant les photos / films lors de manifestations
Cette manifestation peut être filmée, enregistrée et/ou photographiée à la demande d’« Arctic Voices » et de SPM. Ces enregistrements et photos peuvent
être utilisées pour la communication interne et externe à des fins d’information, de relations publiques et d’illustration via différents canaux médiatiques (sites web, médias sociaux, newsletter, etc.). En participant à cet événement, vous acceptez d’apparaître éventuellement dans les films, enregistrements et photographies susmentionnés et que ceux-ci soient ensuite utilisés par « Arctic Voices » et « Nom de l’institution ». Pour plus d’informations ou pour prendre des dispositions particulières si vous ne souhaitez pas être enregistré, veuillez nous contacter à l’adresse « news@gfbv.ch ». Merci de votre compréhension !