Alors que la Russie est en guerre, les droits des autochtones s'érodent

Alors que la Russie est en guerre, les droits des autochtones s’érodent

Mardi, 05. juillet 2022
Online-Side-Event: The challenges of the implementation of the Free, Prior and Informed Consent in the Russian Federation

Online-Side-Event
Mardi 5 juillet 2022
13h00 à 14h30
Langues parlées : Anglais / Russe

La ruée vers les matières premières telles que le cuivre, le nickel, le pétrole et le gaz naturel détruit l’habitat des communautés autochtones dans le monde entier. Le concept de « consentement libre, préalable et éclairé » (CLPA) protège le droit à l’autodétermination des communautés autochtones. Dans les pays où la répression est forte et la liberté d’expression limitée, comme en Russie, l’engagement pour les droits fonciers comporte de grands dangers. Au vu de la répression russe pendant la guerre d’Ukraine, il est désormais dangereux de s’engager pour la participation des autochtones et la protection de l’environnement dans les projets économiques. Lors de la table ronde, des représentants autochtones parleront de leur engagement pour les droits à l’autodétermination face aux entreprises. Ils discutent de la possibilité de mettre en œuvre le CLIP dans la situation politique actuelle en Russie.

Modération :
Kate Finn (Directrice exécutive de First Peoples Worldwide, Osage)

Participants :
Pavel Sulyandziga (Udege) ; Andrey Danilov (Saami) ; Yana Tannagasheva (Shor) ; Victoria Tauli-Corpuz (ancien Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, Kankanaey Igorot).

Nous avons le plaisir de vous inviter au side-event en ligne pendant la session de cette année du mécanisme d’experts des Nations Unies pour les peuples autochtones (EMRIP), organisé par l’organisation en exil « International Committee of Indigenous Peoples of Russia » et la Société pour les peuples menacés.

Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement en ligne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d’information