La situation des communautés autochtones pendant la guerre en Ukraine

La situation des communautés autochtones russes pendant la guerre en Ukraine

Lundi, 04. juillet 2022
Online-Side-Event: The influence of the aggression of the Russian Federation on indigenous peoples of Russia

Online-Side-Event
Lundi 4 juillet 2022
13.00 – 14.30 heures
Langues parlées : Anglais / Russe

La guerre d’agression russe contre l’Ukraine touche d’innombrables personnes innocentes. On oublie que les communautés autochtones souffrent aussi de cette évolution dramatique. Depuis l’invasion russe de la Crimée en 2014, les territoires autochtones sont déjà occupés en Ukraine. Depuis l’attaque russe du 24 février, les populations autochtones ont également été exposées aux horreurs de la guerre: En Ukraine, des membres de communautés autochtones meurent dans la guerre. En même temps, du côté russe, un nombre particulièrement élevé de soldats indigènes, qui ont rejoint l’armée en raison de la pauvreté, de la misère et des pressions exercées par le gouvernement, tombent au combat. Mais les peuples autochtones en Russie souffrent également des conséquences économiques et politiques de la guerre et leurs militants subissent une pression sans précédent de la part du gouvernement. Au cours d’un débat, des représentants de peuples autochtones de différentes communautés  de Russie échangent leurs points de vue sur la situation actuelle.

Modération:
Oliver Loode (Activiste estonien des droits humains du mouvement international finno-ougrien)

Participent:
Pavel Sulyandziga (Udege); Dmitry Berezhkov (Itelmen); Rajana Dugar-DePonte (Buryat); Andrey Danilov (Saami); Yana  Tannagasheva (Shor) und autres participants.

Nous avons le plaisir de vous inviter au side-event en ligne pendant la session de cette année du mécanisme d’experts des Nations Unies pour les peuples autochtones (EMRIP), organisé par l’organisation en exil « International Committee of Indigenous Peoples of Russia » et la Société pour les peuples menacés.

Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement en ligne

En savoir plus – Factsheet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d’information