A notre sujet

Qui sommes-nous?

La Société pour les peuples menacés (SPM) Suisse est une voix indépendante pour les minorités persécutées et les peuples autochtones. Nous soutenons des initiatives locales qui renforcent les droits humains des minorités et peuples autochtones.

_GBV0038-47 _GBV0038-47

En tant qu’organisation internationale indépendante pour les droits humains, la SPM s’engage pour les minorités persécutées et les peuples autochtones. La SPM a un statut consultatif dans le Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU à Genève.

Portrait de la SPM : vidéo

SPM Suisse

La Société pour les peuples menacés (SPM) Suisse est une association avec siège a Berne, qui a été fondée le 20 mai 1989 par Göpf Berweger et Bernhard Pulver. Cette organisation a plus de 12 000 membres. Pendant la période de fondation, les premières actions concernaient le Tibet, les Penan en Malaisie, les Yanomamis au Brésil, les Papous en Indonésie et les Yéniches en Suisse. Dans les années 90 la SPM s’est concentrée sur les conflits meurtriers dans les pays de l’ex-Yougoslavie, ainsi que sur les conflits en Afghanistan, Palestine et au Soudan.

Actuellement, nos priorités thématiques sont les conséquences de l'extraction des ressources sur les populations autochtones et des minorités, la limitation de leurs droits dans diverses régions du monde et la lutte contre l'impunité.

SPM international

La SPM Suisse est membre de la SPM International, dont font partie aussi les sections SPM d’Allemagne, du Tyrol du sud et de Bosnie-Herzégovine. Par ce biais, la SPM marque sa présence dans des organisations internationales comme les Nations Unies, le Conseil de l’Europe ou l’Union européenne.

Ce que nous faisons

Hier - Aujourd'hui - Demain

Depuis 30 ans, une voix pour les peuples autochtones et les minorités. Voyage dans le temps au fil des actions de la SPM, des défis et des victoires remportées:

1988 : Dalaï Lama à Berne

1989 : Fondation de la « Société pour les peuples menacés de Suisse »

1998 : Manifestation contre les violations des droits humains en Chine

2002 : Campagne « Le kurde est ma langue maternelle »

2011 : Pétition criminels de guerre

2012 : Début de la campagne « No Dirty Gold »

2013 : Pétition du Sri-Lanka

2013 : Manifestation à la BaselWorld

2017 : Pour les droits des Roms, Sintés et Yéniches. Photo: Franziska Rothenbühler

2017 : Pour les droits des Roms, Sintés et Yéniches. Photo: Franziska Rothenbühler

2017 : Soutien aux manifestations dans la réserve autochtone Standing Rock (USA).

2018 : Des droits pour les Tibétains et les Tibétaines, en Suisse aussi ! © Franziska Rothenbuehler

La SPM et les représentant-e-s des Sámi du Sud remettent une carte de Noël à FMB en souhaitant que les droits des communautés autochtones soient respectés dans le cadre d'un projet de centrale éolienne en Norvège. Photo : Franziska Rothenbühler

La SPM et les représentant-e-s des Sámi du Sud remettent une carte de Noël à FMB en souhaitant que les droits des communautés autochtones soient respectés dans le cadre d'un projet de centrale éolienne en Norvège. Photo : Franziska Rothenbühler

1988 – 1993

  • 1988 : Grâce à la médiation de la future SPM, des Parlementaires suisses rencontrent Sa Sainteté le Dalaï-Lama à Berne.
  • 1989 : Bernhard Pulver et Göpf Berweger fondent la Société pour les peuples menacés Suisse (SPM).
  • 1990 : La SPM attire avec Bruno Manser l’attention sur le destin des Penan dans l’État malaisien du Sarawak et la destruction massive de la forêt tropicale.
  • 1991 : Première parution de la revue pour les membres « Vielfalt » aujourd’hui renommée « VOICE ».
  • 1993 : Dans le cadre de sa campagne pour les Adivasis (peuples autochtones d’Inde), la SPM prend part au groupe de travail de l’ONU à Genève, aux côtés de délégués de cette communauté.

1994 – 1998

  • 1996 : La SPM organise une marche funèbre, entre Willisau et Berne, en mémoire aux victimes du massacre de Srebrenica (Bosnie).
  • 1998 : Manifestation co-organisée par la SPM contre les violations des droits humains par la Chine, à l’occasion de la visite du président Jiang Zemin.

1999 – 2003

  • 2000 : La SPM mène une action de solidarité (« Brot für die Kinder von Schali ») en faveur des enfants du Caucase souffrant de la guerre d’extermination menée par la Russie en Tchétchénie.
  • 2002 : Avec la campagne « Le kurde est ma langue maternelle », des étudiant-e-s kurdes et la SPM revendiquent un enseignement en kurde en Turquie.
  • 2003 : Sous l’impulsion de la SPM, le Parlement suisse reconnaît le génocide des Arméniens par la Turquie.

2004 – 2008

  • 2004 : La SPM commence une grande action de collecte de fonds pour soutenir les Bosniaques de la région de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine. Des semences et du bétail sont livrés.
  • 2005 : Fondation du Forum de la société civile tchétchène : 25 membres élaborent un plan d’action pour une évolution pacifique de la situation en Tchétchénie.
  • 2005 : La SPM organise pour des ONG afghanes des ateliers et élabore un manuel sur le thème des droits humains.
  • 2007 : Des autochtones de Guyane critiquent l’implication de banques suisses dans la destruction de leur habitat lors d’une conférence de presse organisée par la SPM.
  • 2008 : Participation de la SPM au Congo pour l’élaboration de lignes directrices à l’attention des entreprises de la filière bois pour que soient respectés les droits des autochtones, en particulier leur droit de participation aux décisions dans tous les projets qui les concernent.

2009 – 2013

  • 2009 : Le mouvement grandit : la SPM peut désormais compter sur le soutien de 10 000 membres.
  • 2010 : La SPM réclame au sein de la Commission d’experts de l’ONU que soit menée une enquête indépendante sur les crimes de guerre perpétrés au Sri Lanka par les deux parties belligérantes.
  • 2011 : La SPM découvre que le vice-ambassadeur du Sri Lanka auprès de la Suisse et ancien général de l’armée sri-lankaise, Jagath Dias, est présumé coupable de crimes de guerre.
  • 2011 : La SPM attire l’attention des Parlementaires sur les dommages environnementaux causés par l’extraction de l’uranium, en particulier chez les Touaregs.
  • 2011 : La SPM lance une campagne supplémentaire pour la protection des peuples autochtones de la zone amazonienne du Brésil. Des centaines de mails de protestation sont envoyés à la présidente brésilienne.
  • 2011 : Dans le cadre d’une conférence internationale à Berne, la SPM rend publiques les archives des droits humains tchétchènes au moyen d’archives vidéo très complètes sur les deux guerres en Tchétchénie.
  • 2011 : Soutenue par deux autres organisations de défense des droits humains, la SPM dépose une pétition visant la mise en place d’une unité spéciale pour la poursuite des criminels de guerre.
  • 2012 : Lancement de la campagne « No Dirty Gold ! » : au travers de diverses actions, la SPM réclame l’arrêt de l’importation d’or sale en Suisse.
  • 2012 : Transmettre les connaissances et les développer : lancement du projet de capacity-building pour les Tamoul-e-s de la seconde génération, en organisant des ateliers de participation politique, de gestion de projet, de médiation et de leadership.
  • 2013 : La SPM dépose la pétition pour le Sri Lanka et réclame le respect des droits humains dans ce pays. L’Office fédéral des Migrations suspend les renvois forcés de Tamoul-e-s temporairement.
  • 2013 : Publication du rapport de la SPM « Contrats secrets entre la police péruvienne et les entreprises du secteur des matières premières ». Des entreprises suisses sont aussi impliquées.

2014 – 2019

2014 : Lors de la Journée internationale des Yéniches, Manouches et Roms en Suisse, ces trois groupes ethniques se présentent pour la première fois ensemble, à l’initiative de la SPM, afin d’attirer l’attention sur leur situation.

2015 : La SPM publie un rapport enquêtant sur le tourisme et les droits humains au Sri Lanka et le présente lors du Salon international du tourisme à Berlin. Les professionnels du secteur touristique suisse et allemand sont alertés et les prestataires hôteliers jugés douteux sont écartés de l’offre. Les professionnels prévoient aussi de mener des contrôles de respect de l’environnement et de commerce équitable au Sri Lanka.

2015 : Sri Lanka : Début d’une série d’ateliers assidûment fréquentés, visant à renforcer les droits des communautés de pêcheurs lorsque des projets de tourisme menacent leurs conditions de vie.

2015 : La SPM publie le rapport « Gefangen Im Teufelkreis der Migration » (en allemand et en anglais) sur la politique désastreuse des États occidentaux à l’encontre des Roms renvoyés de force au Kosovo. Le Ministère de l’Intérieur du Kosovo prend ensuite compte des critiques dans sa stratégie d’inclusion des Roms.

2016 : Avec une action de body painting, la SPM proteste à l’occasion de « BaselWorld », le plus grand salon international de la bijouterie et de l’horlogerie, contre l’utilisation ’d’or sale dans la fabrication des bijoux et des montres.

2016 : La plus grande mine d’or d’Amérique du Sud de la société Yanacocha, appartenant à la société américaine Newmont Mining, abandonne le projet de construction d’une mine controversée au Pérou et doit annoncer des pertes résultant de mauvais investissements d’un montant de 1,7 milliard de dollars. C’est une grande victoire pour l’agricultrice Maxima de Acuña Chaupe soutenue par la SPM.

2016 : La SPM publie en ligne la plus grande archive vidéo en matière de droits humains sur les crimes de guerres commis durant les deux guerres en Tchétchénie et apporte ainsi une forte contribution au travail de mémoire.

2016 : En 2016, les Yéniches et les Sintés/Manouches sont reconnus par le Conseil fédéral comme minorités nationales. La SPM a, par sa campagne, soutenu activement cette revendication.

2016 : Solidarité avec les autochtones d’Amérique du Nord : La SPM proteste contre l’implication financière de banques suisses, CS et UBS, dans la construction d’un oléoduc dans la réserve autochtone de Standing Rock (USA) et soutient ainsi la grande lutte menée par les communautés autochtones d’Amérique du Nord.

2017 : La SPM soutient la campagne en faveur de la reconnaissance des Roms comme minorité nationale de la Suisse. Une Detox-Dance est organisée sur la Waisenhausplatz à Berne, en collaboration avec le collectif Roma Jam Session Art : la performance artistique a pour objectif de de lutter symboliquement contre le poison que représente le racisme à l’égard de la minorité rom en Suisse.

2017 : La SPM commence avec ses partenaires un projet pilote de sensibilisation et de médiation entre les Roms nomades, les propriétaires fonciers et les autorités. Entre-temps, le projet contribue avec succès à éviter les conflits entre les Roms nomades, les autorités et la population locale.

2017 : La SPM voyage avec une délégation d’autochtones du Pérou et du Brésil pour se rendre à Genève, au siège de l’ONU. Leur objectif est d’informer sur les problèmes rencontrés dans les Parcs nationaux où les autochtones ne sont pas consultés dans le cadre de projets qui les concernent et sur les dangers croissants de l’exploitation aurifère.

2017 : Avec le soutien de l’association Verband Sinti und Roma Schweiz, la SPM publie un rapport sur la situation des Roms nomades en Suisse. Les deux organisations réclament plus d’aires d’accueil ainsi que la mise en place de diverses mesures permettant de réduire le risque de conflit.

2017: Le Point de contact national (PCN) pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, a répondu à la plainte déposée par la GfbV contre le Credit Suisse en avril, en raison de son implication dans la construction de l’oléoduc. La banque suisse a joué un rôle déterminant dans le financement des entreprises de construction du controversé pipeline d'accès du Dakota du Nord, qui traverse la réserve autochtone de Standing Rock et présente des risques majeurs de pollution des eaux pour les Sioux qui y vivent.

2018 : La SPM publie un nouveau rapport sur l’or qui, outre des importations d’or controversé du Pérou, met en lumière des relations commerciales douteuses de la Suisse avec Dubaï, connu comme étant la plaque tournante de l’or illégal et issu de zones de conflits. A la mi-avril, les douanes péruviennes interceptent de l’or provenant d’un fournisseur soupçonné de blanchiment d’argent. L’or était destiné à une raffinerie suisse. Entre-temps, cette raffinerie a interdit les sociétés de commerce de l'or au Pérou en tant que clients - avec un peu de chance pour toujours. En outre, les importations d'or de Dubaï en Suisse ont sensiblement diminué la même année.

2018 : La SPM dépose avec des membres de la communauté yéniche un recours auprès du Tribunal fédéral contre la nouvelle loi neuchâteloise sur le stationnement des communautés nomades. La loi constitue un triste précédent à la tendance visant à limiter le mode de vie nomade des Yéniches, Sintés et Roms.

2018 : Pendant des années, la marine sri-lankaise a occupé la petite île d’Iranaitivu, l’utilisant comme base militaire. Soutenue par la SPM, la population manifeste inlassablement pour pouvoir retourner sur son île bien-aimée. Et cela porte ses fruits : A la mi-mai, les habitant-e-s ont enfin pu retourner sur leur île, pêcher, récolter des fruits de mer et avoir ainsi accès à une source de revenu sûre.

2018 : La SPM publie un rapport documentant le rapprochement entre la Suisse et la Chine ainsi que les conséquences de ce rapprochement sur la communauté tibétaine. Ce rapport est à l’origine de plusieurs interventions au Parlement suisse et les milieux politiques débattent de ce sujet. En partenariat avec des organisations tibétaines, la SPM dépose une pétition recueillant plus de 11 000 signatures en faveur de la protection des droits des Tibétain-e-s en Suisse.

2018 : la SPM proteste avec les délégués des Samis de Norvège devant le siège du groupe BKW qui est impliqué, avec un consortium du Credit Suisse et d’autres investisseurs, dans le financement d’un parc éolien. Ce dernier constitue une réelle menace pour le mode de vie du peuple autochtone des Samis.

2019 : La SPM soutient le dépôt par des organisations roms d’une dénonciation pénale contre les Jeunes UDC du canton de Berne pour violation de la norme pénale antiraciste. Les deux représentants des Jeunes UDC sont condamnés pour violation de la norme pénale antiraciste. Ils transmettent le verdict à l'instance suivante.

2019 : La Direction générale des douanes suit la recommandation du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence en autorisant la SPM à consulter les données détaillées du commerce de l’or. Les raffineries d’or déposent un recours auprès du Tribunal administratif fédéral.

2019 : Ensemble, nous sommes la voix des peuples menacés : La SPM compte désormais environ 17 000 membres. Merci de votre fidélité !

2019 : Le ministère public péruvien soupçonne un ancien fournisseur de la raffinerie suisse
Metalor de blanchiment d’argent et d’extraction d’or illégale. Un an plus tôt, la SPM avait révélé l’existence d’importations d’or controversé du Pérou vers la Suisse.

2019 : Au Brésil, plusieurs milliers d’autochtones s’insurgent contre l’affaiblissement de leurs droits sous la présidence de Jair Bolsonaro. La SPM se rend sur place pour les soutenir dans leurs revendications.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d'information

Ok

Souscription à la newsletter

Notre newsletter vous informe sur les développements politiques actuels et sur l'engagement de la SPM et de nos organisations partenaires.

Prénom *
Nom *