Deutsch
Société pour les peuples menacés

A notre sujet

La Société pour les peuples menacés (SPM) Suisse est une association dont le son siège à Berne et qui a été fondée le 20 mai 1989 par Göpf Berweger et Bernhard Pulver. Cette organisation a plus de 12'000 membres.
En tant qu’organisation internationale indépendante pour les droits humains, la SPM s’engage pour les minorités persécutées et les peuples autochtones. Elle documente les violations des droits humains, informe et sensibilise le public et défend les intérêts des groupes concernés face aux autorités et responsables. Elle soutient des initiatives locales qui renforcent les droits humains des minorités et peuples autochtones, et travaille au niveau national et international avec des organisations et personnes qui poursuivent les mêmes buts.

Pendant la période de fondation, les premières actions concernaient le Tibet, les Penan en Malaisie, les Yanomamis au Brésil, les Papous en Indonésie et les Yéniches en Suisse. Depuis, la SPM se consacre de façon générale aux peuples indigènes, aux minorités, aux droits humains et à la diversité culturelle. Les campagnes concrètes et les projets de la SPM sont souvent définis selon l’actualité du monde. Ainsi, la SPM s’est concentrée dans les années 90 sur les conflits meurtriers dans les pays de l’ex-Yougoslavie. Les conflits latents en Tchétchénie, Palestine, Afghanistan, Chine et Turquie sont des thématiques centrales de la SPM et cette dernière observe en permanence l’évolution de ces pays. Nous nous penchons également sur la situation des Roms au Kosovo, des minorités en Iran, des Kurdes en Irak, des Pygmées au Congo et sur le génocide au Soudan.

En tant qu’organisation avec un statut consultatif dans le Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU à Genève, la SPM agit également au niveau international, prend parti pour les victimes de génocide ou de violation de droit, et souligne la responsabilité de la Suisse vis-à-vis des droits humains. Elle soutient dans le monde entier des projets en faveur de victimes de guerres ou de violences, et contribue à la survie des cultures et traditions des peuples menacés.


Soutenez la SPM !

Votre montant (CHF):


don

Devenez membre !

Votre engagement pour les peuples menacés !

Pour être régulièrement informé
du travail de la SPM

S’abonner à la newsletter gratuite !